Ce cri résonnait dans les églises du passé lorsque quelqu’un avait besoin d’aide et de protection. Depuis, ce terme évoque plutôt ces lieux austères qui sentent l’éther et les électrochocs. Mais la racine de ce terme dévoyé est bien la même.
Ces endroits que l’on évite avaient bien comme vocation première de protéger ces personnes inadaptées à notre société et auxquelles cette dernière refusait de s’adapter. C’est dans cette optique qu’une grande vague de constructions grandioses a eu lieu aux Etat Unis au XIXème siècle.
Vous me demanderez le lien avec la photographie… Et bien Christopher Payne, photographe et architecte, a voulu, au travers d’un livre que j’ai moi même découvert au détour d’une revue, témoigner de la splendeur et de l’abandon de ces bâtiments, victimes des coupes budgétaires.
Vous en saurez plus en lisant l’article d’Oliver Sacks dans la revue Books n° 18 (décembre 2010 – janvier 2011) ou dans le livre de Christopher Payne : Asylum (disponible sur Amazon).
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire ↓
Sebastien
17/01/2011 à 21:19 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Mesdames et messieurs , Monsieur Nicolas nous livre le premier article masculin de l’année 2011!
Profitant de l’absence de nos filles (accaparées par les soldes…), il nous livre un article bien ficelé , court et efficace!
Bravo !
michel
17/01/2011 à 21:23 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ton article me fait découvrir un sujet et un photographe et me donne envie d’aller voir.
Merci Nicolas
Aurore
17/01/2011 à 23:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Entre Frissons et attractions… Moi ça me tente bien de découvrir ce travail!
cousin marie-lyse
19/02/2011 à 18:42 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Vous êtes enthousiastes ,et ç a me plait bien !!!
Que” vive” la photo et ceux qui la pratiquent…..évidemment,
A bientôt.